Wine : exécuter certains programmes Windows sous Linux

Wine vous permet d’exécuter des logiciels Windows sous d’autres systèmes d’exploitation. Avec Wine, vous pouvez installer et exécuter ces applications, exactement comme vous le feriez sous Windows.
Wine est toujours en cours de développement actif. Tous les programmes ne fonctionnent pas encore, mais il y a déjà plusieurs millions de personnes qui utilisent Wine pour faire tourner leurs logiciels.
Ce logiciel est une implémentation libre de l’interface de programmation Windows bâtie sur X et UNIX (BSD, Linux), c’est-à-dire qu’il permet d’utiliser sur Linux ou Mac OS X des programmes conçus pour fonctionner sous Windows. Le logiciel n’a donc pas besoin du système d’exploitation Windows pour fonctionner. En cela, Wine se différencie des émulateurs de machines tels que QEMU etBochs. Wine gère les modes 16 et 32 bits de l’interface Windows. Wine est maintenant sous licence LGPL, après avoir été sous licence WineHQ, puis X11.
Il fournit à la fois les outils de développement (Winelib) pour porter du code source Windows vers Unix, et un chargeur de programmes permettant à de nombreux binaires de fonctionner sans modifications.
Site : https://www.winehq.org
Source : wikipedia