S.a.r.a.h domotique – L’informatique à votre service
Je vous présente Sarah, elle vous écoute, vous comprend, exécute vos ordres et peut prendre même soin de vous et votre habitation. Le rêve de tout homme est enfin devenu réalité !
Sarah est une intelligence connectée à internet. Elle est capable de vous dire l’heure, la météo, votre planning, les dernières sorties cinéma chez vous et encore plein d’autres chose quand telle est couplée à la domotique.
L’idée de base selon moi du projet sarah est de créer une interaction entre vous utilisateur et tout se qui vous entour avec une utilisation simplifiée grâce à la reconnaissance vocale mais aussi une programmation simplifiée avec seulement deux langages principaux le XML et le JavaScript. Si vous avez des notions de ses deux langage vous pourrez créer des plugins, des petits programmes s’ajoutant à sarah pour pouvoir la modulé comme vous le souhaitez.
Son fonctionnement basique est simple à appréhender. Le projet S.A.R.A.H est un noyau permettant la reconnaissance vocale, gestuelle, faciale principalement. Ce noyau donne la possibilité d’ajouter des modules ( plugins ), disponible sur le store fournit dans sarah, pour lui ajouter des fonctionnalités divers. Une fois ses fonctionnalités ajouté vous devrez redémarrer sarah a l’aide de deux fichés s’appelant serveur et clien.cmd pour que ces nouvelles fonctionnalités soit prises en compte. Une fois mise en place il vous faudra aller a l’accueil de sarah avec votre navigateur et tapez l’adresse 127.0.0.1:8080 pour accéder à toutes les fonctionnalités de sarah. Fonctionnant exclusivement sous windows 7 et windows 8.1 a cause de la synthèse vocale utiliser par sarah les linuxiens ou les xpérienceur de windows xp ne pourront pas utilisé pleinement sarah. Disponible aussi sur Rasberry pi, malheureusement je n’ai pas eu la chance de testé pour vous en parlé, sarah vous sera disponible partout dans votre habitation si vous ajouté a celui ci une kinect pour la reconnaissance vocale, facial et gestuel.
Par défaut sarah ne possède pas d’interface visuel, je vais donc vous expliquez et enfin vous montrer se que l’on peut faire avec environ 3h devant soi.
Tout d’abord merci à Jean Phillipe Encause pour ce sublime projet et à l’auteur du tutoriel dont je vous donne le lien ci-dessous qui vous permettra de créer votre interface.
Jean Phillipe Encausse – https://blog.encausse.net/s-a-r-a-h/
Pour personnaliser ensuite votre interface une fois rainmeter et votre skin d’installer, faite clic droit sur rainmeter -> skin -> ouvrir le dossier.
Vous aurez accès aux images utilisées pour former l’interface de sarah. A partir de la vous pouvez modifier les images avec un logiciel tel que gimp ou photoshop pour les plus riches et créer votre propre interface.
Si vous souhaitez agrandir ou réduire cette interface ils faut que la hauteur et la largeur de toutes les images modifiées soit de la même dimension.
Ensuite clic droit sur rainmeter -> aller sur le nom du skin au dessus du menu quitter -> clic sur modifier le skin. Un fichier texte contenant les parametre de votre skin devrait apparaitre.
Dans la partie variable de ce fichier vous avez ImageW et ImageH correspondants au largeur et hauteur des images que vous venez de modifier. remplacer les valeurs présentes par les dimensions de vos images pour éviter qu’une fois vos images en mouvement celles ci face n’importe quoi.
Dernier petit détail au niveau du son pour le couplage du mixage stéréo à votre microphone dans les paramètres d’enregistrement son du panneau de configuration si vous avez installé samurize :
Aller dans panneau de configuration -> changer l’affichage par catégorie et passer affichage par grand icônes si cela n’est pas fait. ->chercher l’icône son en bas de la fenêtre et cliquer dessus.
Dans l’onglet enregistrement, cliquer sur Mixage stéréo -> onglet niveau et baisser le niveau à zéro, cela évitera l’effet écho ou larsen dans le pire des cas.
Maintenant, voici une démonstration du résultat final:
Si S.a.r.a.h vous interesse et désirez contribuer à ce projet, je vous invite à adhérer à la communauté Google +