Interview : Women in 3D Printing
Une petite interview de la fondatrice de la société #3dtalk. Je trouve que c’est une très bonne initiative dans le monde de l’impression 3D, je vous laisse découvrir en quoi cela consiste.
Table of Contents
Quel est votre parcours ?
Je suis la Business Development Director pour Sculpteo, un des leaders dans les services de fabrication digitale en ligne. Nous proposons des services d’impression 3D et de decoupe laser en ligne. J’ai rejoins Sculpteo en 2010. Apres 3 ans en France, je suis venue à San Francisco lorsque nous avons décidé d’ouvrir notre premier bureau à l’étranger. Nous avons maintenant une équipe de 7 personnes, une usine a San Leandro, en Californie ainsi qu’une équipe commerciale sur place.
En parallèle de mon activité avec Sculpteo, j’ai créé le groupe Women in 3D Printing en 2014.
Je suis aujourd’hui également advisor pour quelques organisations dans des secteurs divers, notamment 3DHeals et 3D Africa.
Pourquoi avoir créé « Women in 3D Printing » ?
Quand je suis arrivée à San Francisco, j’avais besoin de me constituer un réseau. Petit à petit, j’ai réalisé que mes contacts féminins ne se connaissaient pas entre elles et il y a deux ans, j’ai décidé de créer Women in 3D Printing. Quand on est une femme dans la tech, on est souvent la seule dans les salles de réunion, les conf call ou les conférences. Ce réseau était aussi un moyen d’échapper à ce phénomène, en pouvant faire appel à une collègue pour nous accompagner lors d’un événement. Au sein du réseau, nous pouvons aussi être plus naturelles, alors que dans le milieu de la tech, les femmes ont l’habitude de mettre la barre très haute.
Il y a aussi une dimension d’exemplarité: Nous voulons montrer ce sur quoi travaillent les femmes dans l’impression 3D afin d’en inspirer d’autres a rejoindre cette industrie, mais aussi pour montrer aux hommes ce que nous faisons. Il y a encore quelques hommes qui, en dehors de leur mère, leur femme et leur(s) fille(s), ne côtoient JAMAIS de femmes dans leur vie professionnelle! Pas si étonnant qu’ils ne sachent pas comment se comporter quand une jeune femmes de 30 ans vient leur parler d’impression 3D! Il est temps de montrer que nous sommes là.
Quelle sont les ambitions de « Women in 3D Printing » ?
Women in 3D Printing est une plateforme qui a pour but de promouvoir les femmes dans l’idustrie de l’impression 3D, et ce, via 3 biais:
1. le networking, grace aux groupes Linkedin, Facebook et le compte Twiter de Women in 3D Printing,
2. le site, https://womenin3dprinting.com/, sur lequel nous publions des interviews des femmes dans l’industrie,
3. les événements: Nous nous sommes associes à Cyant pour créer #3DTalk, des tables rondes de femmes dans l’impression 3D. Ces événements ont lieux a San Francisco, New York et Paris.
Peut-on rejoindre votre mouvement ? Si oui, comment ?
Absolument! Vous pouvez suivre notre travail et les profiles mis en avant sur le blog, et rejoindre les groupes de networking directement sur Facebook et Linkedin.
Nous serions ravies de vous voir lors de nos prochains #3DTalks également!
Site #3dtalk