Bien choisir sa distribution linux
Dans de précédent articles nous avons parlé de plusieurs points sur le système d’exploitation linux, mais nous avons jamais parler de l’essentiel pour comprendre linux. Voici un article vous aidant à bien comprendre la base du jargon de l’OS libre et gratuit Linux.
Table of Contents
Pour commencer, faisons un comparatif avec Windows le système d’exploitation de Microsoft, que tout le monde utilise chez soit ou au travail quotidiennement.
Microsoft depuis sa creation de Windows en 1985, fait évoluer son OS ( Opérating System, système d’exploitation en anglais ), en essayant de l’améliorer au mieux par rapport au avis du publique sur son système mais surtout pour corriger les divers problèmes de développement qu’ils peuvent rencontrés. Chaque évolution de ce système, Microsoft a décidé d’appeler cela des versions. Exemple avec les derniers systèmes créer par Microsoft, Windows 7 est la version 7 de son OS, Windows 8 est la version 8 de son OS et Windows 8.1 et la version 8.1 de son OS, pour faire simple car les précédentes versions de Windows posséder en réalité des nom de codes tel que Windows XP pour eXPerience.
Linux, déjà on parle de communauté. La communauté linux est un ensemble d’internaute, passionné d’informatique, qui utilise et créer des logiciels ou des systèmes d’exploitation disponible gratuitement sur internet. Des sites spécialisé et même des bibliothèques de logiciels vous propose gratuitement des produits similaires à ce que Microsoft propose, seule différence, avec Microsoft vous payez tout, OS, logiciel et autre.
Pour en revenir aux systèmes d’exploitation et aux divers versions. La communauté Linux appel chaque évolution de leurs systèmes, une distribution. Distributions car chaque version qui et finalisé est distribué à la communauté linux via internet et donc disponible à tous. Ce qui veut dire, quand vous choisissez de travailler sous linux, vous appartenez à une communauté et donc votre avis et commentaire sur se que vous utilisez sera écouté et pris en conte sur les prochaines distributions qui paraîtront à la communauté à l’avenir. Vous êtes donc utilisateur mais aussi acteur du développement de la distribution que vous avez choisi. Voilà pourquoi ce choix est très déterminant.
Il existe deux types de distribution, les distributions LTS ( Long Term Support, maintenue à long terme ) et des distributions normal non-LTS :
Les distributions LTS : Dispose de la maintenance et des mises à jours de la communauté pendant 5 ans. Idéal pour ne pas être embété trop souvent, particulièrement si vous êtes un pprofessionnel
Les distributions non-LTS : Dispose de la maintenance et des mises à jours de la communauté pendant 6 mois. Au bout des 6 mois une nouvelle version de votre distribution vous sera proposé. Sur ce type de distribution, pas besoin de sauvegarder toutes vos données tel que photos, vidéos, musique ou documents personnels, une mises à jour de votre système vous sera proposé donc toutes vos données seront conservées.
A savoir, au bout du temps de la maintenance et des mises à jours de chaque distribution, votre ordinateur pourra toujours fonctionner sous la distribution que vous avez actuellement d’installer, la seule chose, vous ne disposerez plus de la maintenance et des mise à jours de la communauté.
Il existe aussi des distributions stable et instable, je ne vais pas m’attarder dessus, sachez juste que les distributions stables sont des distributions fiable et sans problème et les distributions instables peuvent contenir des problèmes. Je vous conseil donc de choisir les distributions stable.
Maintenant, le processeur est déterminant dans le fonctionnement de votre distribution.
Le processeur est en quelque sorte, le coeur de l’ordinateur, c’est lui qui va dire au autre composant de l’ordinateur, se qu’il a droit de faire et quand le faire.
Pour déterminé le type de processeur que vous possédez, si vous êtes actuellement sous Windows, vous pouvez appuyé sur les touche Windows ( 4 carré réunis ) + la touche pause ( en haut a droite de votre clavier ).
Delà, une fenêtre devrait apparaître vous indiquant toutes les caractéristiques de votre ordinateur. Ce qui nous intéresse, se trouve sur cette page, dans la rubrique système ou vous avez écrit le type de système d’exploitation, si c’est un 32 bits ou un 64 bits.
A partir de cette caractéristique, vous pouvez choisir exactement la distribution que votre ordinateur pourra faire fonctionner.
Dans la communauté linux, 32 bits est égale à i386 ou encore x86 et pour le 64 bits s’est égale à AMD64 ou encore x64.
Dernier point et on en finira par là, le choix de l’interface.
L’interface correspond au type d’affichage que vous souhaitez. Exemple sous Windows, votre interface et composé d’un menu démarrer en bas à gauche et d’une barre de tache sur le bas de votre écran.
Linux possède plusieurs interfaces. Légère pour les ordinateurs de faible puissance et normal pour les ordinateurs de puissance correcte. Cela se détermine avec l’âge de l’ordinateur, si celui ci à plus de 7 ans préférer une interface légère et s’il est plus récent, vous pouvez choisir se que vous voulez. Cela se répercutera sur les performances général de l’ordinateur et ce verra par des ralentissement ou des problèmes d’affichage si celui ci n’est pas assez puissant.
Je vais donc vous citez les distributions les plus simples a appréhender, dès que l’on vient dans la communauté.
Ubuntu : Distribution à interface normal sombre avec menu démarrer sur le haut de l’écran ( interface GNOME ), à utiliser sur des ordinateurs récents de préférence.
Kubuntu : Distribution avec une interface élaborer et jolie à regarder ( interface KDE ), rappelant l’interface de Windows avec le menu démarrer en bas a gauche, à utiliser sur des ordinateur récents de préférence.
Lubuntu : Distribution à interface légère entièrement personnalisable sans effort ( interface LXDE ), rappelant l’interface basique de Windows XP, à utiliser sur ordinateurs de faible puissance.
Xbuntu : Distribution à interface ultra légère, non personnalisable (interface XFCE), idéal pour des pc de plus de 10 ans, à utiliser sur ordinateurs de très faible puissance.
Si vous souhaitez un compromis des caractéristique cité à travers les quatre distributions, je vous recommanderez La distribution Lubuntu en version 14.10 qui marie, légèreté, fiabilité et personnalisation.
Ils existes d’autre distribution spécialisé dans différent domaine comme le multimédia, l’infographie ou la programmation, à vous maintenant de trouvé LA votre qui sera adapté à l’utilisation que vous faite de votre ordinateur.
Distribution :
OpenELEC, vous désirez dédié un pc a la lecture de film, musique et autre fichier multimédia ? OpenELEC est là !
UbuntuStudio, orienté musique et infographie, ubuntuStudio est un bon compromit !
Fedora, orienté programmation et utilisation normal vous propose une version précise pour une utilisation précise.