Infomaniak : test offre Synology
Dans cet article, je vais vous parler d’un test sur l’hébergement d’infomaniak et plus particulièrement sur l’offre de location d’un NAS synology…
Table of Contents
Présentation
Infomaniak propose plusieurs offres d »hébergement, cela va de l’hébergement web, aux serveurs de messagerie, en passant par la location de NAS Synologie. Infomaniak est une entreprise de chez nos voisins les Suisses.
Infomaniak Network SA est une entreprise fondée en 1994 et détenue à 100% par ses deux fondateurs suisses, Boris Siegenthaler et Fabian Lucchi. La société est basée à Genève, en Suisse où travaille l’ensemble de ses collaborateurs. Elle possède l’intégralité de ses trois datacenters ainsi que l’ensemble des éléments critiques pour le fonctionnement des services et produits fournis par l’entreprise (aussi bien logiciels que matériels). Pour assurer une meilleure maîtrise, les solutions informatiques sont développées et maintenues uniquement en interne et l’entreprise privilégie des produits suisses ou européens.
Avis
Test
Après quelque temps de test, je doit dire que je suis agréablement surpris. Durant mon test, l’offre à évoluer. Au début, nous avions juste 2to de mémoire de bande passante par mois, au-delà c’était payant, maintenant la bande passante est illimité. Ce qui est un avantage et pas des moindres.
Pour qui et pourquoi
La location d’un rack Synology a certes un coût mais cela peut être rentable si vous ne voulez pas investir dans l’achat d’un NAS + les disques qui vont avec et le laisser tourner H24 + un onduleur en cas de coupure électrique. Sans compté l’usure du matériels.
Là, avec Infomaniak pas besoin de s’en préoccuper en cas de panne ou coupure de courant, Infomaniak s’occupe de tout.
Pour les particuliers, si vous ne voulez pas vous préoccuper de cela, ou alors juste pour X mois, ce service est fait pour vous.
Pour les entreprises, le débit de la connexion vous permettra de faire une synchronisation avec cloud station, FTP, webdav, etc sans aucun soucis. Sur les tests, la synchronisation avec mon pc, que ce soit en montant ou descendant, est quasiment immédiate. Ce qui permettra de satisfaire même les plus existant.
Concernant la disponibilité du service, je n’ai remarqué aucune coupure ou indisponibilité.
Service client
Lors du test j’ai eu quelques petits soucis. En effet, au début je ne pouvais pas du tout accéder au DSM. Après avoir contacté le support, ceci était dut à un problème matériel : un changement de NAS et hop nickel.
Quelques temps plus tard, un disque a crashé (merci le raid de continuer en mode dégrader =D). Après un nouveau ticket au support, le disque est changer immédiatement et j’ai pu reconstruire le raid sans aucun soucis.
Le temps de réponses des tickets était relativement court, une chose vraiment appréciable que d’avoir un bon service technique.
Ecologique
En prenant une offre infomaniak, il s’engage sur 17 point à voir ici pour respecter la charte écologique, un point de plus pour choisir cette hébergement plus qu’un autre. Je félicite Infomaniak pour son engagement et j’encourage vivement les autres hébergeurs (et toutes les sociétés) à suivre cette initiative.
Bilan
Je suis vraiment satisfait des tests que j’ai pu faire sur l’offre Synology. La qualité infomaniak se fait ressentir sur tout que ce soit au niveau de la qualité réseau ou bien du service client. Je recommande cet hébergeur.
Les plus
- Quota bande passante illimité
- Services clients super réactif
Les moins
- Eu ….
Les conditions de l’offre sont entre autres :
Article 4 – Obligations et responsabilités d’Infomaniak
Infomaniak s’engage à:
– n’avoir aucun accès logiciel sur le Synology du client
– maintenir en état de fonctionnement l’infrastructure (en cas de défaillance de celle-ci, un défaut matériel sur un disque dur par exemple, signalé par le client, Infomaniak s’engage à réagir sous 24 heures puis à organiser le remplacement du matériel défectueux avec l’accord du client dans les meilleurs délais possibles sauf défaillance qui ne serait pas de son fait, ou toutes autres interventions qui nécessiteraient une interruption du service excédant les délais habituels de remplacement)
– effectuer un contrôle visuel une fois par semaine (contrôler le voyant lumineux des disques durs indiquant un problème matériel) et en cas de dysfonctionnement, Infomaniak contactera le client par email afin d’obtenir son accord pour effectuer un changement de disque dans les 24 heures. Sans réponse du client, Infomaniak essayera de prendre contact par d’autre moyen (téléphone, SMS). Dans tous les cas Infomaniak ne pourra être tenue responsable des données du client
– intervenir dans les meilleurs délais en cas d’incident non consécutif à une mauvaise utilisation du service par le client