Docker : Initiation à Docker
Présentation
Commençons déjà par le départ, pourquoi présenter docker et pas une autre solution de virtualisation ? Depuis quelque temps déjà on écoute beaucoup parlé de Docker. Il a une très grosse communauté et les contributions sur github sont juste faramineuses.
Dans le principe docker et « similaire » aux logiciels de virtualisation comme virtualbox, vmware etc . Pourtant la différence de fonctionnellement et fondamentalement différentes. La grosse différence avec une machine virtuelle réside dans le faite que si on veut exécuter une application par exemple un « wordpress », il faut créer une machine virtuelle, installer un « Ubuntu serveur » et installer PHP, Mysql, etc. Ce qui est long, fastidieux, prend beaucoup de temps, et surtout en coûteux en ressources machine. Docker lui, utilise le système de la machine hôte sur le quelle il est installer pour faire tourner ces « briques ». Les briques sont totalement isolées du système pour des raisons de sécurité. On fait donc abstraction de toute couche virtuelle inutile (Systeme d’exploitation).
L’énorme avantage de docker, c’est qu’il permet d’accélérer le temps de développement, quand on veut un « wordpress » il suffit juste de faire un « docker run wordpress », l’exemple est simplifié au maximum, mais le principe est là. L’autre avantage, il permet de faire des agrégations de serveurs (Cluster). Un OS, existe aussi pour raspberry pi qui permet d’avoir de meilleurs performance, Docker utilisera le pull de serveur comme un seul serveur. On peut aussi très bien transférer un dock d’un serveur A (serveur de dev) vers un serveur B (de production) très simplement. Le dock ne pèsera que quelques centaines de Mo (en générale) contre l’ancienne méthode « machine virtuelle » qui pèse plusieurs gigaoctet. Sans parlé des mises à jour fastidieuse sur un pull de VM.
Installation
Docker est compatible pour tout les systèmes actuel, windows, linux et mac.
Un script d’installation automatique est disponible ici : https://get.docker.com/ ou bien sur la dock officiel suivant votre OS.
Trouver des images
Docker à crée un hub, c’est une immense Le bibliothèque ou chacun peut déposer des images et en récupérer gratuitement sur docker hub.