Bibliothèque de logiciel semi-propriétaire Pamac
Si vous êtes allergique à la ligne de commande pour installer des logiciels mais que malgré cela vous aimez les distribution basée sur la distribution mère ArchLinux, vous êtes au bon endroit.
On le voit partout sur le web, les distributions de la branche ArchLinux ne sont pas réputées pour être userfriendly ( pour les non anglophones d’après Larousse, ça veut dire convivial, facile à utiliser ). Pour pallier à ce manque de convivialité, il existe un logiciel s’appelant Pamac-aur, qui ne remplacera pas la commande Pacman mais qui sera en gros une interface graphique de celle-ci.
Comme vous le voyez, Pamac-aur ressemble à la logithèque ubuntu si vous connaissez et dans la même interface vous avez les logiciels disponible à l’installation, Installés ainsi que les mise à jour disponible, pratique non ? De plus les logiciels fournis dans l’onglets naviguer réunit les logiciels libres et logiciel propriétaire. Ici pas de snap ou de flatpak, on aime pas les choses qui alourdissent le pc chez Arch.
Pour l’installation, il va falloir passé une dernière fois par votre terminal préféré et récupérer l’adresse du dépôt Git que l’on a besoin à cette adresse :
https://aur.archlinux.org/packages/pamac-aur-git/ puis copier l’adresse Git Clone URL.
Ce dépôt Git n’est pas le dépôt officiel de Pamac. Je vous propose celui-ci car Frédéric Bézies à corriger de nombreux bug que la version officiel ne propose pas.
C’est parti pour les commandes :
# On ajoute les applications qu'il faut pour faire l'installation $ sudo pacman -S --needed base-devel git wget yajl # On va dans le dossier tmp $ cd /tmp # On récupère Pamac-aur $ git clone https://aur.archlinux.org/packages/pamac-aur-git/ # On ouvre le dossier télécharger $ cd pamac-aur-git/ # On construit le paquet à installer $ makepkg -si && cd /tmp/ # Enfin on installe pamac-aur-git $ pacman -S pamac-aur-git
Une fois que Pamac sera installer, vous aurez un icone pour ouvrir le logiciel
Si le problème revient, cela est du à la mise à jour de Pamac.
Dans un premier temps utiliser se script fixpamac-aur et confirmer par oui tout se qu’on vous demandera.
Puis dans Pamac aller dans Préférence => Avancée et ajouter les paquets nécessaire à Pamac à la liste des mises à jour à ignorer comme ci-dessous :