L’obsolescence programmée bientôt la fin en France
L’obsolescence programmées ? C’est de d’écouter la durée de vie d’un appareil exprès. Cela sera bientôt punis par la loi. Ca change quoi ?
Edite du 21/11/2014 : La lois viens de passer.
Définition :
L’obsolescence programmée (parfois aussi appelée « désuétude planifiée ») est le nom donné par abus de langage à l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement.
source : wikipedia
Résumons :
En gros, chaque produit téléphone, micro-onde, vélo sont conçu pour avoir une durée de vie. Cette durée de vie peu être raccourcis de manière significative par exemple sur certaines TV samsung ou les condensateurs sont placé trop prés d »une source de chaleur ( alimentation, transformateurs) qui réduit la durée de vie, ou encore prendre des matériaux bas de gamme.
Une lois pour cela ?
Oui, la France prévoit un projet de loi sur la transition énergétique vient en effet de recueillir un nouvel amendement portant sur l’écologie et l’économie. Si cet amendement passe, les conséquences pour les fraudeurs ayant « intentionnellement raccourci la durée de vie de leur produit » pourraient être lourdes. Le nouvel amendement prévoit en effet des peines allant jusqu’à 300 000 euros d’amende et deux ans d’emprisonnement.
Source : https://www.camif.fr/lesbelleshistoires/comment-mettre-fin-lobsolescence-programmee.html
L’Obsolescence programmée se cache à des endroits que vous ne soupçonneriez même pas
Quelques exemples dans cette page
Et parfois comment y remédier
http://riri-linventeur.wix.com/les-debrouillards#!coups-de-gueule/c1pyd