Hébergement multi-site avec WordPress
WordPress est se qu’on appel un CMS ( Content Management System ), une boite à outils pour gérer facilement ses sites web. Cette boite à outils à plusieurs avantage, vous pouvez travailler en collaboration et ce qui nous intéresse ici c’est l’hébergement multi-site.
Quel avantage ?
Pas besoin de plusieurs nom de domaine, pas besoin de plusieurs serveur d’hébergement, pas besoin de plusieurs WordPress, pas besoin de s’embêter en faite 😉
Ce qu’il vous faut :
- Le CMS WordPress
- MySQL et PhpMyAdmin d’installer sur votre serveur
- Un client FTP ( FileZilla, Winscp … )
- Un éditeur de texte ( NotePad++ )
Mise en place
Une fois installer et configurer wordpress sur votre serveur connectez vous avec votre client FTP pour éditer le fichier wp-config.php pour l’activation du multi-site.
Connectez vous ensuite à l’aide de votre navigateur au tableau de bord WordPress et aller à la section outils dans laquelle le menu création du réseau devrait apparaitre, cliquez dessus.
- Si un choix entre sous domaines ou sous dossier vous est proposé choisissez sous dossier.
- Donnez un nom à votre réseau de multi-site puis cliquez sur installer pour créer le réseaux.
Maintenant le réseaux multi-site créer, il faut définir son accès grâce aux instructions fournit par WordPress pour le fichier wp-login.php et le fichier .htaccess que vous devez créer à la racine de votre serveur.
Il ne reste plus qu’à créer les sites que vous souhaitez
- Pour cela cliquez sur Mes sites -> Admin du réseaux -> Site
- Dans la page cliquez sur le bouton ajouter
voici la page pour configurer votre second site. Le site maitre étant par exemple localhost/wordpress votre second site sera donc dans localhost/wordpress/exemple
La création du site peut etre un peut longue, soyez patient 😛 , un message vous confirmera la création du site effectué.
Le site est maintenant créer, vous devez créer le dossier localhost/wordpress/exemple et copier les fichier de wordpress dedant à l’aide de votre client FTP et votre site sera disponible.
Source : Créer un reseau wordpress